
Parc Ausone à Bruges ( 33 )
Un parc "écologique" d'exception, entre ville et nature
Mené par la ville de Bruges, en concertation avec ses habitants dans le cadre des programmes d’aménagement de la Métropole de Bordeaux, ce projet dotera la commune d’un véritable poumon vert de près de 12 hectares.
Au coeur de l’aménagement du nouveau quartier AUSONE, le Parc Ausone esquissé par l’Atelier Paysages Graziella Barsacq est parfaitement intégré à son environnement immédiat et respectueux de sa biodiversité.
Ce parc majeur offrira au public un lieu unique de loisir, de détente et de dépaysement.

Un parc écologique
Respectueux des règles de la vie végétale existante, où l’eau sera remise en valeur avec des jardins filtrants et des systèmes de lagunages ; où la végétation existante préservée sera valorisée et donnée à voir.
Un parc urbain habité
Au coeur de Bruges, à proximité du centre-ville, où les différents espaces de nature aménagés font lien avec la ville.
Un parc pédagogique
Lieu d’observation et de compréhension des enjeux d’une biodiversité ordinaire préservée, guidé par des parcours de découverte.
Un parc récréatif
Où l’on peut venir en famille se balader dans la Chênaie, pique-niquer sur la prairie, ou profiter de la grande aire de jeux aménagée pour les enfants.

La situation
Un parc pour tous , ouvert à tous, en coeur de ville
Situé à proximité du centre de Bruges, le parc Ausone est très accessible : à 10 minutes à pied du centre-ville, desservi par plusieurs lignes de bus, et relié à Bordeaux par le Tramway, avec la station « Ausone » au pied du parc.
Véritable bulle de verdure au cœur d’un nouveau quartier en devenir, le parc Ausone préservera un espace naturel central fort et diversifié à Bruges, riche et représentatif de toute la mosaïque existante de paysages et de milieux vivants… en pleine ville et au pied du tramway !
- Lignes 35, 57, 29, 73
- Station "Ausone"
- Mise en service prévisionnellement 2016-2017


Des espaces de nature spécifiques et variés

La colline et la prairie
La colline est l’entrée principale du site depuis la station train-tram. Elle relie la prairie en contrebas, zone dégagée de 3 hectares propice à la détente et aux déjeuners bucoliques.
Le bois de vieux chênes
Constitué de chênes existants conservés en totalité, cette zone du parc constitue l’une des composantes principales du projet par son ampleur et sa nature, que les visiteurs pourront traverser par des cheminements piétons.
Les cellules arborées
Ces cellules ont pour but de recréer un véritable écosystème, matérialisées sur leurs contours par des matériaux naturels à l’abri des passages des visiteurs (fagots de bois), ce qui autorise une forte activité biologique à l’intérieur pour en faire un lieu d’observation et d’épanouissement de la nature à l’état sauvage.
Les noues paysagères et les jardins filtrants
Conçues comme des barrières naturelles marquant les contours du parc avec les zones urbanisées, les noues paysagères et les jardins filtrants sont des milieux humides riches en biodiversité qui jouent le rôle de « filtre » des eaux, notamment en provenance du bois de chênes.
Le village des enfants
Etalé sur un hectare de pelouse, cet espace de verdure au relief prononcé proposera un véritable amphithéâtre de verdure, et accueillera de nombreux jeux pédagogiques en bois dont pourront profiter les enfants.
Le corridor boisé
Cette entité paysagère à la fois humide et boisée accueille un cortège floristique et faunistique très riche. Parsemé de points d’eau temporaires et permanents, c’est un nouveau lieu dédié au repos et au développement de la biodiversité du parc.


Vue du village enfant

Vue sur les jardins d'eau filtrants

Vue sur le bois de vieux chênes

Vue du parc depuis la station tramway

Vue depuis le parc vers la station tramway

Vue du bois de vieux Chênes et de sa passerelle traversante

L'arboretum du parc
Vous trouverez dans le parc une nature riche et variée, composée d’arbres et végétaux déjà existants : collection de chênes, tilleuls, et fruitiers…, mais aussi d’autres espèces implantées pour enrichir davantage encore sa biodiversité et son charme.


Le parc Ausone vous intéresse ?
Savez-vous que vous pourrez bientôt ... y vivre ?
Contactez-nous vite et soyez les premiers informés sur les
développements de ce parc écologique unique et les futurs projets
immobiliers d'exception qui s'y intégreront bientôt
Je souhaite être tenu(e) informé(e) sur l'évolution
du projet "Parc Ausone"
Parc Ausone
rue du réduit
33 520 BRUGES
Tél : 05 56 40 68 50
E-mail :
ausone@fayatimmobilier.com
